Un Monsieur qui n’aime pas les monologues

La qualité d’un auteur classique alliée à la fraîcheur d’une mise en scène contemporaine.

IMG_9561

Rien de plus drôle qu’une personne qui chute aux yeux de tous ! Amusons-nous donc sans vergogne du destin de cette galerie de personnages feydaliens réunie autour d’un cercueil… modulable ! Ce montage de textes nous fait découvrir une femme jalouse, une adolescente rêveuse rattrapée par la réalité, un grand benêt qui se retrouve condamné à mort suite à une erreur judiciaire … Sans compter un monsieur qui n’aime pas les monologues !
Autant de textes injustement méconnus de Feydeau qui nous invitent à rire de la naïveté et de la bêtise des personnages.
Ah, oui ! Vraiment, le malheur des uns fait le bonheur des autres !

IMG_9580

« Je n’accepte le monologue qu’à plusieurs ». Georges Feydeau.

Citation saugrenue qui fut pourtant le point de départ de ce spectacle. Citation que j’ai prise au pied de la lettre pour créer cet objet théâtral composé uniquement de monologues mais…avec trois interprètes sur scène. Au moins on dira que j’ai respecté la volonté de l’auteur. Georges Feydeau. « Un monsieur qui n’aime pas les monologues« .

Oui c’est aussi le titre du spectacle, mais je crois que s’il avait vu la représentation, ce grand monsieur aurait changé d’avis.  Alors, c’est vrai le monologue est souvent critiqué. Il évoque la tragédie, il parait austère, difficile pour les acteurs, ennuyeux pour les spectateurs…  Eh bien pas toujours. C’est aussi un moment théâtral drôle et rythmé. Cette forme a définitivement sa place dans le registre comique, et les pratiques actuelles du one man show et du stand up en témoignent. D’ailleurs on peut dire avec une pointe d’anachronisme – mais passons – que Feydeau excellait dans les deux genres. Tantôt il y a un personnage, un sketch ; tantôt c’est l’acteur qui interpelle le public sur tel ou tel sujet de société. Coup de tête, par exemple, monologue en vers rimés, a évoqué le slam à l’une des comédiennes.

C’est donc un spectacle actuel. Parce que c’est un spectacle JEUNE. Fait par des jeunes et destiné aux jeunes (ou du moins à ceux qui sont restés jeunes dans leur tête). C’est à dire des gens qui découvrent, et par là même se découvrent, comme nos personnages. Souvent naïfs, ce sont des touristes esseulés auxquels manque l’expérience de la ville, des jeunes femmes auxquelles manque l’expérience des hommes. De Feydeau on connait les pièces célèbres Le Dindon, Occupe-toi d’Amélie, Mais n’te promène donc pas toute nue, etc. Mais ses monologues, œuvres de jeunesse, qui étaient jouées en « première partie » à l’époque, sont elles aussi bien souvent des découvertes pour les spectateurs d’aujourd’hui.

Feydeau s’est fait connaître du grand public par le biais de ces monologues, je souhaite le même avenir au spectacle de notre jeune compagnie.
Découvrez.

Emilie Lecouvey.

IMG_9707

« Maman me trouve trop enfant !
Trop enfant moi ? ça m’exaspère !
Enfin, j’ai mes dix-sept printemps
mais je ne sais pourquoi ma mère
dis à chacun que j’ai quinze ans… »
Coup de tête

 

IMG_9601

« Oui ! L’homme est bête, bête, bête ;
enfin, regardez-le, lui, être faible, il juge
les autres, il fait des célébrités ! Et qui
choisit-il pour cela ?… Toujours des gens
connus ! C’est bien malin ! comme cela,
on n’a pas la peine de les chercher ! »
Les Célèbres

 

IMG_9679

« Non ! Ce sera ma malle. Et voilà !…
Je vous vois plongés dans la stupeur !
Et l’on vient me citer Papin et sa vapeur !
Mais qu’a-t-il donc tant fait ? — Simplicité que j’aime !
S’il trouva la vapeur, c’est dans la vapeur même.
Pour moi c’est du néant que j’ai tout fait sortir :
Papin sut profiter, moi j’ai su convertir.»
Le colis

 

 


D’après les monologues de

Georges Feydeau

 Mise en Scène

Emilie Lecouvey

 Jeu

Noëllie Aillaud
Alexandre Schuers

LA PRESSE EN PARLE

Et plus de photos par ici !

Découvrez le teaser du spectacle :

 

Ainsi qu’une interview de Noëllie Aillaud et Alexandre Schuers par Victoire Panouillet :

Publicités

Une réflexion sur “Un Monsieur qui n’aime pas les monologues

  1. Quelques critiques extraites de Billetreduc :

    – Un spectacle surprenant, étonnant, des textes écrits à la fin du 19ème et qui pourtant font écho à la société moderne. C’est intelligemment mis en scène, fin, drôle et très bien interprété ! Bref une super soirée !

    – Une belle mise en scène des monologues de Feydeau qui permet de les découvrir tout en passant un très bon moment, drôle et surprenant, à voir absolument!

    – Une agréable performance qui nous permet de découvrir un Feydeau comme on a rarement l’occasion de le voir ! Des détournements de texte et un décor modulable, une façon admirable de rendre les vers plus digestes et le contenu plus proche du public ! Bravo à ces deux comédiens et à la metteur en scène ! Bravo pour ce beau projet !

    – De bons acteurs, une mise en scène aussi réussie qu’originale… Le bon dosage pour passer une excellente soirée! N’hésitez plus, allez y, vous ne le regretterez pas!

    – Très bon spectacle. Mise en scène efficace, textes à découvrir servis par deux comédiens, plein d’énergie et convaincants.

    – Du théâtre classique revisité : ils ont osé et c’est…. dynamique, original, drôle. des situations toujours d’actualité avec le parlé de Feydeau ! bravo à toute l’équipe !!!

    – Deux bons comédiens dynamiques, précis et drôles qui nous font découvrir ou redécouvrir des textes de Feydeau qui valent le détour. La mise en scène moderne et originale s’accorde très bien avec les personnages et le texte. Un très bon moment en perspective. Je vous conseille vivement de ne pas manquer cette pièce.

    – Une bouffée d’air frais, deux comédiens talentueux, une mise en scène surprenante et captivante, de bons moments à partager à tout âge… On n’a pas envie que cela s’arrête, à en pleurer de rire 🙂 un grand bravo et merci pour cette belle soirée.

    – BRAVO!!! des textes peu connus qui sont sublimés par les comédiens et cette mise en scène remarquable! bravo Emilie!!! j’adore l’objet décor très bien pensé, surprenant et vous nous emmenez dans l’univers d’une manière crescendo, les acteurs sont très bons! ALLEZ Y !!!

    – J’ai passé un très bon moment. Les textes sont drôles, les acteurs incarnent tout un tas de personnages très différents avec talent et la mise en scène est inventive et rythmée. C’est aussi une occasion de découvrir une facette moins connue de Feydeau. N’hésitez pas à aller voir le spectacle, on ne voit pas le temps passer !!!

Des Hauts et des Bas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s